Blockchain

Blockchain ? Ah oui je connais, c’est le Bitcoin ! NON, mais voici un aperçu simple pour mieux comprendre !

blockchain bitcoin

Internet a tout changé dans notre vie actuelle, la technologie Blockchain en ferait-elle de même?

Oui, à 100 % ! Voyons ensemble ce que la blockchain représente et son mode de fonctionnement:
Pour envoyer de l’argent à quelqu’un, nous avons tous besoin de passer par un intermédiaire, que ce soit une banque ou une agence de transfert bancaire.

Autrement dit, nous transmettons une demande sous format d’information, cette dernière doit être vérifiée, authentifiée et validée pour qu’elle soit ensuite envoyée par un organisme de contrôle central et enfin arriver dans le compte du bénéficiaire. Cela demande du temps et bien sûr de l’argent.
La Blockchain ou la chaines de blocs, dans la langue de Molière, est une technologie qui n’appartient à personne, ayant pour objectif la décentralisation du système bancaire.
Elle opte pour que chaque transfert d’argent soit effectué directement au destinataire sans ce contrôle central en replaçant les billets d’argent avec de la monnaie virtuelle, appelée Crypto-monnaie (Cryptocurrency), d’une manière plus spécifique LE BITCOIN !


Pour mieux expliquer le processus, voici un exemple:
Rita qui se trouve à New York, aimerait envoyer de l’argent à Amine qui habite à Sydney. Un virement bancaire ou un transfert via une agence de transfert d’argent nécessite :

  • Le paiement des frais du transfert
  • Le délai du traitement de la demande
  • Le délai pour créditer le compte bénéficiaire

Avec la blockchain, Rita pourrait envoyer de l’argent à Amine sans avoir recours au système bancaire, en effectuant une demande de transfert, qui sera validé et envoyé à Amine sur le champ et sans aucun frais à payer.


Comment?

La demande ou la transaction de Rita est considérée comme une information. Rita transmet l’information qui est stockée, affichée et distribuée sur une base de données accessible et visible à tous les utilisateurs de cette technologie.


Visible à tout le monde ?!

Visible à tous, oui ! Toutes les transactions Bitcoin sont publiques et traçables, tout le monde peut voir les transactions de tout le monde ! MAIS personne ne peut voir de qui il s’agit. Chaque utilisateur dispose d’un portefeuille Bitcoin (Wallet), ayant une adresse cryptée qu’il utilise pour effectuer ces transactions en tout anonymat, sans avoir besoin de révéler ses informations personnelles ou son adresse IP.
Chaque transaction est intégrée dans un bloc, et sa validité doit être vérifiée par d’autres utilisateurs Blockchain, et cela se fait immédiatement grâce aux miners disponibles 24h/24, 7j/7 pour assurer le minage du Bitcoin aussi bien que d’autres crypto-monnaies. (Un autre article sera bientôt publié avec plus de détails).


C’est quoi un miner et comment se fait le minage de la crypto-monnaie ?

Un Miner est celui qui valide les transactions Blockchain en devise numérique. Il doit disposer d’un matériel très performant, qui nécessite une installation avancée et une très grande consommation d’électricité. Et c’est la raison pour laquelle Bill Gates, fondateur de Microsoft et Co-fondateur de Bill & Melinda Gates, qui est une ONG qui lutte contre le réchauffement climatique, est contre cette technologie.
Contrairement à Bill Gates, Elon Musk, Fondateur et CEO des fameuses entreprises Tesla et Space X et classé aujourd’hui 2ème sur le classement des personnalités les plus riches du monde de Forbes, est un grand adepte de Crypto-monnaie. On peut même dire que c’est le plus grand promoteur des crypto-monnaies et spécialement le DOGECOIN.
Mark Zuckerberg fondateur et CEO de Facebook, qui compte environ 3 milliards utilisateurs actifs, avait même prévu de lancer sa propre Crypto-monnaie Libra !



Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez-nous sur les Réseaux-sociaux et Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter